les jardinades

les FIAUVES

Mais qu'est-ce que c'est UN FIAUVE?
Tiré du patois Lorrain, FIAUVE signifie "petite histoire". Aujourd'hui c'est un groupe de conteurs amateurs issus de 2 associations différentes, ils sont quatre et se réunissent tous les premiers et troisièmes lundis du mois pour répéter ou pour écrire de nouveaux contes.
Le groupe est né à l'issue d'un stage organisé par la communauté de communes des deux rivières. Il se produit dans les maisons de retraite, les écoles primaires ou collège, dans les services pédiatriques des hôpitaux, ou sur scène.
Les Fiauves ont participé plusieurs fois au festival des contes en chaises longues de Mont St Martin 54, aux soirées lire en fête de Grand-Failly, à la clôture de l'assemblée générale de la Fédération des Oeuvres Laïques, à la marche gourmande de Chenières en 2011, à la fête de fin de saison de la Kulturfabrik à Esch en 2011, balade contée contes en chaises longues parc de Gorcy 2012, l'école de Paul Marie de Longuyon, les écoles de St Jean les Longuyon et Grand-Failly avril 2015. A venir: "la malle aux mines" à Petit-Xivry le 27 juin 2015.